La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Une histoire inspirée d’Un chant de Noël (Charles Dickens – 1843) et de son horrible héros Scrooge. Cassandra Darke, une galériste « vieille fille dans l’âme », avare et acariâtre, escroc sur les bords, voit sa nièce Nicki débarquer dans sa vie. Et le jeu de massacre peut commencer. Dès 15 ans.
Parce que c’est une fine satire de la société Britannique et des milieux conservateurs en particulier. Dans un style unique qui mélange merveilleusement textes, illustrations et bande dessinée. Un vrai beau roman graphique. Et drôle qui plus est ! Un petit bijou.
SO FUNNY. L’humour British est tout simplement irrésistible.
CASSANDRA. On s’attache envers et contre tout à cette vieille bique misanthrope qui sait comme personne épingler les mœurs et travers de ses chers compatriotes. Toute moche, affublée d’une chapka incongrue, repliée sur elle-même, cette femme, désormais à l’hiver de sa vie, dévoile une humanité presque touchante au fil de ce long et intime monologue intérieur.
UN PORTRAIT SAISISSANT DE L’ANGLETERRE. L’air de ne pas y toucher, Posy Simmonds nous évoque une Angleterre moderne, sans manichéisme ni effets de manches, où les inégalités se creusent, où les conventions tuent le désir. Et où Londres s’y dévoile fascinante dans toute sa brutalité, « entre paillettes et galères ».
UN « STYLE POSY » TOUT SIMPLEMENT UNIQUE. Où la narration mêle et alterne cases dessinées et blocs de textes typographiés. Un style né de la contrainte de maquette du journal The Guardian où l’artiste a publié ses œuvres : un format tout en hauteur très contraignant.
Auteur(s) :
Posy Simmonds
Titre français :
Cassandra Darke
Titre original :
Cassandra Darke
Date de publication originale :
2019
Date de publication en France :
2019
Éditeur :
Denoël
Traduction :
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Lili Sztajn
Autres :
Posy Simmonds est très célébrée en Grande-bretagne. Elle a été nommée Dessinatrice de l'année en 1980 et 1981.
Les autres oeuvres de Posy Simmonds dégagent ce même humour British décapant. Et notamment :
Vous désirez en savoir plus sur cette dessinatrice so British ? Interview par Augustin Trappenard sur Boomerang, au mement de la sortie de Cassandra Darke.
Boomerang par Augustin Trappenard. Interview de Posy Simmond (2019)