CASSANDRA DARKE, de Posy Simmonds

BD
Bien
Très bien
Un Must
So British

Le pitch

Une histoire inspirée d’Un chant de Noël (Charles Dickens – 1843) et de son horrible héros Scrooge. Cassandra Darke, une galériste « vieille fille dans l’âme », avare et acariâtre, escroc sur les bords, voit sa nièce Nicki débarquer dans sa vie. Et le jeu de massacre peut commencer. Dès 15 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que c’est une fine satire de la société Britannique et des milieux conservateurs en particulier. Dans un style unique qui mélange merveilleusement textes, illustrations et bande dessinée. Un vrai beau roman graphique. Et drôle qui plus est ! Un petit bijou.

SO FUNNY. L’humour British est tout simplement irrésistible.

CASSANDRA. On s’attache envers et contre tout à cette vieille bique misanthrope qui sait comme personne épingler les mœurs et travers de ses chers compatriotes. Toute moche, affublée d’une chapka incongrue, repliée sur elle-même, cette femme, désormais à l’hiver de sa vie, dévoile une humanité presque touchante au fil de ce long et intime monologue intérieur.

UN PORTRAIT SAISISSANT DE L’ANGLETERRE. L’air de ne pas y toucher, Posy Simmonds nous évoque une Angleterre moderne, sans manichéisme ni effets de manches, où les inégalités se creusent, où les conventions tuent le désir. Et où Londres s’y dévoile fascinante dans toute sa brutalité, « entre paillettes et galères ».

UN « STYLE POSY » TOUT SIMPLEMENT UNIQUE. Où la narration mêle et alterne cases dessinées et blocs de textes typographiés. Un style né de la contrainte de maquette du journal The Guardian où l’artiste a publié ses œuvres : un format tout en hauteur très contraignant.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Autres :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Les autres oeuvres de Posy Simmonds dégagent ce même humour British décapant. Et notamment :

  • Tamara Drew (2007), dont l’adaptation par Stephen Frears (2010) est également très réussie. Avec Gemma Arterton.
  • Gemma Bovary (1999). Egalement adapté au cinéma, par Anne Fontaine en 2014, sur un scénario co-signé par Pascal Bonitzer. Avec encore Gemma Arterton et Fabrice Luchini.

Vous désirez en savoir plus sur cette dessinatrice so British ? Interview par Augustin Trappenard sur Boomerang, au mement de la sortie de Cassandra Darke.

Boomerang par Augustin Trappenard. Interview de Posy Simmond (2019)