IL FAUT FLINGUER RAMIREZ, de Nicolas Pétrimaux

BD
Bien
Très bien
Un Must
Tarantinesque

Le pitch

Los Angeles dans les années 80. Un road movie qui se transforme en carnage. Une odyssée sanglante, où, derrière un tueur sans scrupule, se cacherait un vendeur d’aspirateurs. Vous l’aurez compris, l’intérêt de cette BD n’est pas son pitch improbable (un employé modèle d’une entreprise d’électroménager serait le pire assassin de l’histoire du Mexique) mais dans le ton, le look, le fun.

Pourquoi je vous le conseille ?

UN ROAD MOVIE POP ET SANGLANT. Cette première œuvre déjantée de Nicolas Pétrimaux est un hommage aux films d’action des années 80 et 90. Chacun y reconnaîtra ses références : No Country for old men, Pulp Fiction ou le cinéma de Sam Peckinpah. Le scénario est totalement barré, les rebondissements, nombreux et la balade, impitoyable. Mais le personnage de Ramirez s’y déplace comme un poisson dans l’eau, à la fois témoin, victime et acteur de cette équipée sauvage.

DÉCALÉ ET LUDIQUE. Ce qui procure le plus grand plaisir chez Ramirez, c’est la dérision omniprésente. On garde un sourire en coin tout du long. Le look seventies de Jacques Ramirez et ses apparitions caricaturées en James Bond publicitaire sur papier glacier sont truculentes.  Grosse moustache, coupe afro, longue démarche dégingandée, sourd… un héros improbable.

UN RYTHME ENDIABLÉ.  On n’a pas le temps de souffler : les rebondissements s’enchaînent dans une énergie folle puisée dans l’esprit des Comics, les action movies  à la Tony Scott et les jeux vidéos. On attend la suite avec intérèt.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Une BD très cinématographique qui évoque :

No country for old men – Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme (No Country for Old Men, 2008). Film des frères Coen. Avec Javier Bardem (inoubliable !), Josh Brolin, Tommy Lee Jones et Woody Harelson.

Pulp Fiction, LE Tarantino sorti en 2008. Avec Uma Thurman, John Travolta, Samuel L. Jackson.

La Horde sauvage (The Wild Bunch, 1969). Un western déjanté de Sam Peckinpah. Avec William Holden, Ernest Borgnine, Warren Oates et Robert Ryan.

Police Fédérale L. A. (To Live and Die in LA, 1986) de William Friedkin. Avec William Petersen, Willem Dafoe et Jon Pankow.