La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Deux petits voyous piquent la sacoche d’un vieux. C’est le début des embrouilles. Où l’on retrouve Jean-Baptiste Adamsberg (l’enquêteur fétiche de Vargas) aux manettes. Un grand plaisir. Une précaution cependant : le dessin de Baudoin peut en dérouter plus d’un.e. Dès 12 ans.
VARGAS VIBES. On retrouve dans cette BD, avec gourmandise, l’ambiance poétique unique des romans de Fred Vargas nourrie de ses personnages loufoques si attachants, à commencer par Adamsberg et ses divagations, Danglard et son érudition. Avec aussi une famille de gentils bizarres – un père et ses quatre fils – qui passent leur temps libre à édifier une sculpture à base de canettes. Une pointe de vaudou aussi. Barré et attachant.
UN DESSIN QUI NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT. Si le style de Baudoin peu déstabiliser, il n’en créé pas moins une véritable ambiance, unique et trouble, grâce à un trait gras à l’encre de Chine, mêlant flou et mise au point fine. Ses planches, pas toujours très lisibles, restituent indéniablement une ambiance singulière qui s’accorde parfaite à l’univers vargassien. On aime ou pas. J’aime plutôt pas mal.
HUMOUR POÉTIQUE. Mais finalement l’enquête on s’en fout un peu. Pourtant pas mal ficelée, mais finalement assez secondaire au plaisir qu’on prend à plonger dans l’atmosphère doucement surréaliste. Et drôle.
« – Au bout du compte, tu seras à la banque à l’heure dite.
– je sais. Je serai réglo. Vous l’êtes, vous, réglo ?
– Non.
– C’est pas gênant, dans la police ?
– Si.
– Qu’est-ce que vous faites d’irréglo ?
– Je ne vais pas au bureau. Je marche. Et ensuite, je rêve. Puis je marche. Quand je passe au bureau, je dessine.
– Et comment vous traitez les dossiers ?
– Comme je viens de te dire.
– Je ne sais pas si ça marcherait dans la finance. »
Auteur(s) :
Fred Bargas (scénario), Edmond Baudoin (dessin)
Titre original :
Les quatre fleuves
Date de publication originale :
2000
Éditeur :
Viviane Hamy
Autres :
Prix Alph’Art 2000
Tout l’univers Fred Vargas. La liste est longue et grand le plaisir.
Je ne connais pas assez l’univers de Baudoin pour donner un avis, mais la liste de ses oeuvres est longue également, notamment chez Futuropolis. Avis aux amateurs.