La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Un jeune loser, Vincent, et de son acolyte Gaby, se mettent en tête d’organiser le braquage d’un fourgon blindé. Mais attention ! Un braquage humanitaire et non-violent. S’ensuit une épopée riche en rebondissements divers et surprises variées. Truculent. Et touchant aussi. Dès 15 ans.
Car c’est une très belle réussite de balade douce-amère. Une belle tranche d’humanité décrite à cheval entre le rire et les larmes.
DEUX STARS. Les deux anti-héros sont des personnages riches et denses. Deux losers magnifiques, nonchalants, attachants. Vincent, trentenaire désabusé, chômeur chronique et ex-junkie, a siphonné l’argent légué par sa grand-mère. Gaby Rocket, son improbable acolyte, convoyeur de fonds est à quelques semaines de la retraite. Bloqué à l’époque yéyé, il traîne son spleen avec acharnement. Un beauf magnifique.
UN RYTHME PARFAIT. Avec de l’action et de l’introspection, en alternance. Le scénario quant à lui est parfaitement déroutant, façon puzzle : on est continuellement surpris par les circonvolutions, les allers-retours dans la narration, au rythme des pensées erratiques de notre narrateur.
BALADE SENSIBLE. Ma révérence est une chronique sociale d’une grande sensibilité esquissée par touches subtiles. Où l’on s’interroge sur les bassesses humaines, sur ce qui forge les amitiés et sur les incidences que peuvent avoir les promesses non tenues.
DU RIRE AUX LARMES. Mais ce qui emporte le tout, ce sont des dialogues drôles, enlevés, piquants. Justes, voire émouvants. Car oui, on sourit beaucoup. On rit même parfois. Alors même que le propos reste à fleur de peau.
Auteur(s) :
Wilfrid Lupano (scénario), Rodguen (dessin)
Titre français :
Ma révérence
Date de publication originale :
2013
Éditeur :
Delcourt
Autres :
Prix SNCF du polar / BD (2014)
La série Les Vieux fourneaux, (en cours, 6 tomes à date en 2021) écrite par Wilfried Lupano, avec Paul Cauuet au dessin. On y retrouve le même humour et des anti-héros magnifiques.
On retrouve l’humour second degré de Ma révérence, avec plus de noirceur, dans Une affaire Privée (2001). Film réalisé par Guillaume Nicloux. Avec un Thierry Lhermitte à contre-emploi.