Charte éditoriale

Laëtitia, de la Maison du Polar

Moi, c’est Laetitia.

Fan de polars depuis toujours, mère d’un certain nombre d’enfants (et d’ados, depuis le temps…), j’ai créé La Maison du Polar pour partager ma vision sur les classiques et œuvres cultes du genre, mais aussi exposer mes coups de cœurs et les petites perles plus ou moins (mé)connues que j’ai dénichées au fil des années.

Un genre polar entendu au sens large (énigme, thriller, noir, espionnage, historique, néo-polar…) et sous toutes ses formes (romans, films, séries, bandes-dessinées, podcasts, actus). Œuvres d’hier et d’aujourd’hui. D’ici et d’ailleurs. Pour des lecteurs de 7 à 77 ans. Tous les types de polars sont susceptibles de m’intéresser dans la mesure où l’auteur propose un regard singulier, une voix originale qui fait la différence.

Pourquoi le polar ?

Car ce mauvais genre gratte là où ça fait mal. Il ose exposer l’humanité dans ce qu’elle a de plus noire et désespérée. En dénonçant les désordres de nos sociétés, en sortant de l’ombre tous les peuples des marges, le polar fait œuvre de salut public, se veut souvent acte militant, et dans sa noire sincérité, engendre des œuvres à l’atmosphère unique. Ultra populaire et d’une grande diversité, il se décline sur tous les tons, du noir au gris, du rire aux larmes, de l’ordinaire à l’extraordinaire. Reflet sans concession de nos civilisations, le polar est sans doute le plus pertinent pour se saisir du monde.

C’est quoi La Maison du Polar ?

Le must du polar choisi par mes soins, pour vous, tous les curieux du genre, afin de créer un échange et une émulation réciproque. Une sélection, matière à discussion, qui vous aidera à gagner du (bon) temps. Elle sera accessible via :

  • Une newsletter. Expédiée chaque vendredi, elle vous permettra d’identifier les polars immanquables de la semaine, en 5 minutes chrono. De quoi savourer vos pauses culturelles.
  • Un site dédié, www.lamaisondupolar.com, où vous retrouverez des articles plus fouillés, et une bonne dose d’inspiration (du moins c’est le but).
  • Un compte Instagram. J’espère que vous aurez plaisir à venir y discuter, réagir, partager vos impressions, dévoiler vos coups de coeur. Histoire de créer une communauté ouverte et sympathique d’amateurs du genre.

Ma devise ?

Le plaisir du partage : comme je ne suis pas une critique professionnelle mais une amatrice passionnée, je parle uniquement de ce et ceux que j’aime, sans modération.

La qualité et rien d’autre : ma sélection ne cherche pas l’exhaustivité mais plutôt la valorisation toute subjective de certains auteurs que je considère uniques et essentiels. Une sélection qui s’enrichira grâce à tous vos bons conseils.

La liberté en tout et pour tout : une sélection selon mes propres goûts, avec le recul de mon expérience et sans autre forme de contrainte promotionnelle ou autre, mais où tous vos coups de coeur auront leur place.

La convivialité : la discussion est ouverte dans notre grande et belle Maison, avec humour et dérision.

Quoi d’autre ?

  • La Maison du Polar, c’est gratuit.
  • Votre email est entre de bonnes mains avec moi et ne sera jamais communiqué, vendu, cédé, marchandé.
  • Vous pouvez vous désabonner d’un clic à votre convenance (mais ça me rendra triste).

Bienvenue dans La Maison du Polar.