À COUTEAUX TIRÉS, de Rian Johnson

Film
Bien
Très bien
Un Must
Complot de famille

Le pitch

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. Comme il semble s’être auto-égorgé, la thèse du suicide pose question… Le (très étrange) détective Benoit Blanc est engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Une enquête où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute. Un exercice de style réjouissant. Dès 10 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Car c’est une grande récréation où chaque acteur s’amuse follement. Et nous avec. Parce qu’on y retrouve le plaisir des romans à énigme où l’on se creuse la cervelle pour trouver qui a tué le Colonel Moutarde avec un chandelier dans la bibliothèque. À savourer en famille (dès 10 ans) avec un thé chaud, sous un gros plaid avec le chat sur les genoux.

UN CLUEDO GÉANT. Tout de tweed vêtu, doté d’accent improbable, Daniel Craig s’est glissé avec délice dans la peau d’un cousin excentrique d’Hercule Poirot qui serait né de l’autre côté de l’Atlantique. Lui, le very British James Bond, est ici en permission.  C’est l’un des nombreux clins d’œil de ce film hautement divertissant. Un Cluedo à taille humaine où l’intrigue avance en zigzag, épousant les méandres d’une enquête qui enchaîne mensonges, faux-semblants et pièges en tous genres. On s’amuse énormément et ce n’est déjà pas si mal.

TOUT LE MONDE PASSE UN BON MOMENT, Y COMPRIS LES ACTEURS. Ils s’amusent, cabotinent, s’invectivent à qui mieux mieux. Tout est là. Dans le plaisir, pour eux, de jouer et pour nous, de participer à cette foire d’empoigne géante. C’est un festival de numéros d’acteurs, de dialogues drôles et enlevés et de clins d’œil au genre (la télé allumée sur la série Arabesques).

UN BRILLANT EXERCICE DE STYLE. Le réalisateur Rian Johnson (Looper -2012, Star Warts : les Derniers Jedi – 2017) s’offre une jolie récréation avec cette enquête criminelle inspirée des codes du whodunit (qui a commis le crime) si chers à Agatha Christie. Un est meurtre commis dans un espace clos. Que personne ne sorte ! Tout le monde est suspect. Une enquête qui fera resurgir toutes les rancœurs et jalousies familiales. Une parodie très réussie des énigmes de la Reine du crime, qui n’oublie pas de donner au passage quelques petites claques au conservatisme teinté de racisme de la société américaine alors plongée jusqu’au cou dans l’ère trumpiste.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Titre français :

Titre original :

Réalisation :

Scénario :

Casting :

Bande Originale :

Nationalité :

Langue de la VO :

Année de sortie :

Durée :

Couleur / noir et blanc :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Looper (2012). Un polar de science-fiction signé Rian Johnson, plutôt très réussi. Avec Joseph Gordon Levitt, Emily Blunt, Bruce Willis, Piper Perabo.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Revenir à la source avec la lecture des bons vieux romans d’Agatha Christie, qui peuvent être découverts dès 10/11 ans. Et notamment : La mystérieuse affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles, 1920) ; Le meurtre de Roger Ackroyd (The Murder of Roger Ackroyd, 1925) ; Ils étaient Dix (And then there were none, 1939).

Tous ces films adaptés de ou inspirés par Agatha Christie, peuvent être regardés en famille avec beaucoup de plaisir !

Le Crime de l’Orient Express (Murder on the Orient Express), bien sûr dans sa version de 1975 !! Film réalisé par Sidney Lumet. Avec THE casting de rêve : Albert Finney (en Poirot), Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Martin Balsam, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel, Vanessa Redgrave, Anthony Perkins. N’en jetez plus !

Mort sur le Nil (Death on the Nile) là encore svp dans sa version de 1978, de John Guillermin, avec Peter Ustinov en Poirot, Jane Birkin, Mia Farrow, Bette Davis, Lois Chiles,  

Le crime est notre affaire (2008). Film de Pascal Thomas. Avec ici aussi un excellent casting d’acteurs made in France : Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Chiara Mastroianni, Melville Poupaud, Chrstian Vadim, Hippolyte Girardot, Alexandre Lafaury. Une adaptation des aventures de Bélisaire et Prudence Beresford, selon Agatha Christie toujours.

Dans un autre genre de roman à énigme bien adapté au cinéma, Le Mystère de la Chambre Jaune (2003), le film de Bruno Podalydès d’après Gaston Leroux est un fort bon divertissement, tous publics. Avec bis sûr le frère, Denis Podalydès. Mais aussi Pierre Arditi, Claude Rich, Sabine Azéma, Jean-Noël Brouté et Olivier Gourmet.