BOÎTE NOIRE, d'Yann Gozlan

Film
Bien
Très bien
Un Must
Thriller parano

Le pitch

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans les Alpes ? Un jeune expert en acoustique (ça existe) mène l’enquête à partir de l’analyse minutieuse de la fameuse boîte noire de l’appareil (qui est en fait orange). Un thriller d’investigation très bien mené, dans un univers aussi méconnu qu’original, salué par un succès public mérité (1 millions d’entrées en moins de 5 semaines). Dès 12 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que le propos sort de l’ordinaire et que le suspense se nourrit d’un réalisme impressionnant. Car Pierre Niney en jeune prodige de l’acoustique sonne juste dans un rôle de paranoïaque obsessionnel. Et entre nous, un bon thriller français, ça ne se refuse pas.

EN IMMERSION. Mathieu Vasseur est un acousticien au service du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) chargé d’enquêter sur la sécurité et les catastrophes aériennes de l’aviation civile. Ça ne s’invente pas. Certes, François Civil tapait dans un registre similaire pour Le Chant du Loup (film d’Antonin Baudry, 2019), mais cet univers demeure fascinant.  D’autant que Yann Gozlan s’appuie sur un scénario très documenté. Ainsi, la scène d’ouverture de la boîte noire, effectuée dans les locaux du BEA en présence d’une « vraie » enquêtrice, selon des protocoles ultra stricts qui confinent au rituel sacré, est-elle représentative d’une précision et d’un réalisme qui rendent totalement crédible l’intrigue par ailleurs très anxiogène.

UN HÉROS PARANOÏAQUE. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? Notre jeune technicien, très doué, mais aussi arrogant et ambitieux, est tout entier à l’écoute du drame enregistré par la carte mémoire de la fameuse « boîte noire ». Le casque vissé sur les oreilles, il tente de déceler l’enchaînement des événements, de dresser des hypothèses pour expliquer le drame, sans aucun doute possible. Or toute cette histoire n’est pas claire. Mathieu va investiguer en solo, obstinément, prêt à tout sacrifier. Y compris lui-même.

UNE IMAGE ANGOISSANTE DE L’AERONAUTIQUE DU FUTUR. Ceux qui ont déjà peur en avion devraient peut-être s’abstenir… Les mutations technologiques en cours dans l’aviation civile ont de quoi soulever des inquiétudes : recours accru à l’intelligence artificielle, automatisation des vols, piratages informatiques, pression économique croissante… À bon entendeur…

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Titre original :

Réalisation :

Scénario :

Casting :

Bande Originale :

Nationalité :

Langue de la VO :

Année de sortie :

Durée :

Couleur / noir et blanc :

Autres :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Un homme idéal (2015). Avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon. L’histoire d’une imposture littéraire.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Le Chant du Loup (2019). Film d’Antonin Baudry. Avec François Civil, Reda Kateb, Omar Sy, Matthieu Kassovitz. Une autre oreille absolue, à l’écoute des sons depuis un sous-marin nucléaire.

Blow Out (Brian de Palma, 1981). Avec Nancy Allen. Et John Travolta en ingénieur du son qui mène l’enquête à partir de l’enregistrmement audio d’un étrange accident. Encore une histoire d’ouïe.