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Une banlieue comme une autre, frappée par le chômage. Des hommes confrontés à l’oisiveté, à la déprime, aux trafics divers et variés, prêts à tout (trop) risquer pour s’en sortir. Entre naturalisme et chronique sociale, un polar d’ambiance témoin de son époque.
Car c’est un film extrêmement attachant et humain. Pour les acteurs ; le sourire de Clotilde Courau, la présence massive de Vincent Lindon, la nonchanlance de François Berléand. Pour l’atmosphère singulière et rugueuse. Parce que la bande son, leitmotiv lancinant, accompagne subtilement ce thriller social intense et maîtrisé. Car c’est la première et meilleure des 4 collaborations* entre Pierre Jolivet et Vincent Lindon.
CHRONIQUE SOCIALE. Zones pavillonnaires délabrées, parkings de supermarchés déserts, terrains vagues, usine désaffectée… Le contexte de Fred est posé. Il est grutier au chômage. Elle est standardiste dans un labo et doit vivre avec les regards en coin de son patron. Une banlieue sinistrée où des hommes errent, en quête d’un sens à donner à leur vie. Pierre Jolivet filme sobrement cet univers masculin sans horizons où le danger rôde, révélé par des détails qui troublent un quotidien par ailleurs d’une très grande monotonie. Le scénario âpre et sobre colle au réel. Un fait banal déclenche un engrenage infernal pour notre héros : tout cela est conté de manière réaliste et factuelle, sans étincelles mais avec beaucoup d’humanité. (Amateurs d’émotions fortes, abstenez-vous !).
L’AMOUR ET L’AMITIÉ. Heureusement pour Fred, il y a Lisa. Ils s’aiment d’un amour inconditionnel. C’est pour elle qu’il arrive à maintenir sa tête hors de l’eau et qu’il se bat pour conserver sa dignité, du moins ce qu’il en reste. Il y a les potes aussi. Très important les copains. Fred, il peut compter sur Michel, comme Michel compte sur Fred. Cette fraternité envers et contre tout, si précieuse dans l’adversité, est un refuge qu’il faut préserver. C’est aussi de cette force que pourrait venir le danger. Misère de misère.
DES ACTEURS JUSTES ET TOUCHANTS. Abordant la quarantaine, Vincent Lindon amorce avec Fred une nouvelle phase de sa carrière. Avec ses rouflaquettes, sa moustache et sa bedaine naissante, il s’éloigne radicalement des rôles de jeunes premiers qu’il incarnait jusqu’alors chez Claude Lelouch, Diane Kurys ou Claude Pinoteau, pour révéler une vraie puissance dramatique. Il est parfaitement juste en ouvrier syndicaliste sans perspectives, embringué malgré lui dans un trafic sordide, dénonçant les dysfonctionnements de nos démocraties imparfaites. Son omniprésence à l’image n’oblitère pas les personnages secondaires très bien dessinés. Clotilde Courau : la jeune amoureuse charmante, désarmante, courageuse. François Berléand : le policier intègre, cynique et désespéré. Petit rôle discret en flic compréhensif pour Roschdy Zem (également au casting de Ma petite Entreprise) et qui deviendra l’ acteur fétiche de Jolivet dans La Très Très Grande Entreprise (2008), Mains armées (2011) et Les Hommes du feu (2017).
Titre original :
Fred
Réalisation :
Pierre Jolivet
Scénario :
Pierre Jolivet, Simon Michaël
Casting :
Vincent Lindon, Clotilde Courau, François Berléand, Stéphane Jobert, Roschdy Zem, Catherine Hiegel
Bande Originale :
Jannick Top, Serge Perathoner
Nationalité :
Française
Langue de la VO :
Français
Année de sortie :
1996
Durée :
1h20
Couleur / noir et blanc :
Couleur
Ma petite entreprise (1999). Film social sur les déboires d’un petit patron floué par son assureur. Sur la musique de Bashung. Avec Vincent Lindon, François Berléand, Roschdy Zem
Mains armées (2012). Avec Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Marc Lavoine. Un polar sur fond de liens familiaux.
Fred est une chronique sociale qui lorgne Outre-Manche vers le cinéma de Mike Leigh ou Ken Loach dénonçant les dérives et répercussions sociales de l’ère Thatchérienne.
Je conseillerais en particulier le remarquable film de Ken Loach La part des Anges (The Angels’ share, 2012). Une pépite d’humour et d’humanisme, ancrée dans une réalité d’une extrême dureté.
En France, on pourra regarder du côté de :
Parmi les polars ancrés dans une réalité sociale, sélection très sélective !