TRAQUENARD, de Nicholas Ray

Film
Bien
Très bien
Un Must
Baroque flamboyant

Le pitch

Chicago dans les années 20. Un avocat brillant n’a pas su résister à l’appel de la pègre. Alors qu’il tombe fou amoureux d’une danseuse de night-club, il cherche par tous les moyens à reprendre sa liberté. Une magnifique passion amoureuse sur fond de règlements de comptes et de Prohibition. Un magnifique film noir. Un drame passionnel rouge flamboyant. Dès 10 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour les jambes de Cyd Charisse. Les fameuses. Pour la moustache de Robert Taylor. La fameuse. Pour le technicolor, ses couleurs chaudes, éclatantes et la sensualité qui s’en dégage. Parce que c’est un des derniers grands films noirs.

UN MÉLANGE DES GENRES AUDACIEUX. Traquenard se déploie en cinémascope dans une explosion de couleurs fortes et éclatante où tous les ors, les rouges, clament la passion et le drame. L’atmosphère hautement sensuelle du film flirte avec différents genres – le noir, le mélo, le musical ou encore le burlesque – pour raconter une histoire d’amour fou qui défie la violence et la mort. Lyrique et flamboyant.

DEUX SOLITUDES QUI SE REJOIGNENT. Traquenard raconte finalement l’histoire de deux personnes seules qui tout à coup se trouvent et se reconnaissent. Un homme blessé (physiquement et socialement) et une danseuse de cabaret s’unissent pour forcer le destin qui jusqu’alors ne leur avait pas fait de cadeaux.

LA GRÂCE DE CYD CHARISSE. Les numéros de danse de cette actrice trop rare sont parfaitement inoubliables de charme et de sensualité.  

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Titre français :

Titre original :

Réalisation :

Scénario :

Casting :

Bande Originale :

Nationalité :

Langue de la VO :

Année de sortie :

Durée :

Couleur / noir et blanc :

Autres :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

La Fureur de Vivre (Rebel without a Cause), film culte réalisé en 1956. Avec James Dean, Natalie Wood et Sal Mineo (et micro rôle pour Dennis Hopper).

Les Amants de la Nuit (They live by night), une histoire d’amour dramatique (1949). D’après Thieves Like Us, roman d’ Edward Anderson. Avec Cathy O’Donnell et Farley Granger.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Pour Cyd Charisse :

Chantons sous la pluie (Singing in the rain), 1952, réalisé par Stanley Donen. Notamment l’extrait Broadway Melody, pour le numéro de danse de Cyd et Gene.

Tous en scène (The Band wagon), 1953, réalisé par Vincent Minelli. Notamment pour l’extrait The girl hunt ballet. En duo avec Fred Astaire.

Underworld USA (les bas-fonds new-yorkais), réalisé par Samuel Fuller (1961) investigue le syndicat du crime et son organisation. Avec Cliff Robertson et Dolores Dorn.