La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
En 1793, le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après l’assassinat du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa générale : le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que deux hommes vont enquêter sur une macabre découverte. Ensemble, ils vont affronter le mal et la corruption, omniprésents dans la société suédoise, pour arriver résoudre leur sombre affaire. Un premier roman, best-seller en Suède et ailleurs. C’est plutôt mérité. (âmes sensibles s’abstenir, c’est plutôt sanglant).
pour l’originalité du contexte historique, véritble curiosité. Parce que l’écriture est habile et convoque les 5 sens. Car c’est un roman qui porte sur les destins tragiques des petites gens.
IL Y A QUELQUE-CHOSE DE POURRI AU ROYAUME DE SUÈDE. 1793 nous dresse un portrait inattendu et méconnu d’un pays exsangue peuplé de personnages corrompus et où l’on meurt de faim. Le roi Gustav a été assassiné et la Régence en place n’arrive pas à stabiliser politiquement, économiquement, socialement le pays alors que les révolutions grondent à ses portes. Les femmes et les faibles (en général) sont maltraités. Une élite peu recommandable maintient le pays au bord de la faillite. Cette toile de fond politico-historique est la vraie bonne surprise de ce roman dont l’intrigue ne comporte qu’un intérêt finalement plus secondaire.
LE POINT DE VUE DES PETITES GENS. Choisir de raconter la Suède par le prisme du peuple qui souffre, loin des intrigues de cour, est une autre très bonne surprise. Femmes et faibles affreusement maltraités, hommes envoyés à la boucherie sans recevoir de compensation autre que la misère à leur retour de la guerre. C’est pour eux et cette humanité en souffrance que l’on s’émeut.
UNE LECTURE MULTI-SENSORIELLE. Ça pue, ça grouille, ça suinte. Une autre grande force du roman réside dans cette écriture qui donne à voir, sentir, toucher. Tous nos sens sont en éveil pour plonger au cœur d’une ville poisseuse, procurant des sensations fortes et intenses. Avec pas mal de violence aussi, il faut le soulever ici…
Auteur(s) :
Niklas Natt Och Dag
Titre français :
1793
Titre original :
1793
Date de publication originale :
2017
Date de publication en France :
2019
Éditeur :
Sonatine
Traduction :
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne.
Autres :
Prix Martin Beck de la meilleure première œuvre suédoise
La suite, 1794, est sortie en septembre 2021.
Parmi les nombreux thrillers historiques, de toutes époques…
Le Parfum, Histoire d’un meurtrier (Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, 1985), le roman policier qui fut un hit absolu, de l’Allemand Patrick Süskind.
La série Paris Police 1900, une série de Fabien Nury et Frédéric Balekdjian – 8X52min (Canal Plus, 2021).
Les Misérables, de Victor Hugo. Bien sûr le roman ! Mais adapté remarquablement par Raymond Bernard en 1934. 3h30 certes, mais un vrai bijou.
Le nom de la rose (Il nome della rosa, 1980), Umberto Ecco. Premier roman et succès mondial qui a pu paraître étonnant pour un policier médival ambitieux. Le film (The Name of the Rose, 1986) réalisé par Jean-Jacques Annaud, est une adaptation/vulgarisation très réussi.