BONE, de George Chesbro

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Les bas-fonds de New York

Le pitch

Bone fait partie des milliers de sans-abri qui hantent les rues de New York. Des employés de l’administration essaient de les aider comme ils peuvent. Mais un tueur a trouvé une solution plus radicale : il décapite, la nuit, quelques-uns de ces malheureux. Découvert près de Central Park, un fémur humain à la main, Bone a perdu la mémoire et l’usage de la parole. Qui est-il ? D’où vient-il ? Ne serait-il pas le maniaque recherché par la police ? Un thriller finement mené. Un roman à part dans l’œuvre de Chesbro, et le meilleur à mon sens.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour l’originalité et la force du récit qui nous immerge dans les bas-fonds de la Grosse Pomme, avec ses déshérités, sa corruption même (et surtout) envers les plus démunis dans ses refuges sociaux pires que des prisons.

Pour cette quête d’un passé dont on perçoit les contours progressivement, et qui nous tient en haleine tout au long du récit.

Un vrai roman social doublé d’un thriller très bien mené. Du bel ouvrage.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

George C. Chesbro (1940-2008) est (re)connu pour sa saga dont le héros est un détective nain, ex circassien, Docteur Robert Mongo le Magnifique Fredrickson. C’est moins ma came même si on peut passer de bons moments en compagnie de Mongo qui a plutôt le sens de la dérision. Mais il est décidément un peu too much à mon goût (il est aussi ceinture noire de karaté, avec QI de compétition, ultra résistant aux tortures les plus atroces, en j’en oublie sûrement…). Surtout, Chesbro va convier des sorciers, médiums et prophètes dans certains opus mystiques qui m’ont fait perdre la foi. Mais tentez Mongo si le pitch vous intrigue, cela reste une lecture fort sympathique :

  • L’Ombre d’un Homme brisé (Shadow of a Broken Man, 1977)
  • La cité où les pierres murmurent (City of Whispering Stone, 1978)
  • Une affaire de sorciers, 1990 (An Affair of Sorcerers, 1979) : ce troisième opus signe la véritable reconnaissance de l’écrivain. Il s’exporte progressivement, notamment chez Rivages à partir de 1990 (Merci François Guérif)
  • Les bêtes du Walhalla, 1996 (The Beasts of Valhalla, 1985)
  • Les Cantiques de l’archange, 1996 (Two Songs This Archangel Sings, 1986)
  • L’Odeur froide de la pierre sacrée, 1998 (The Cold Smell of Sacred Stone, 1988)

… Je me suis arrêtée là, mais vous pouvez poursuivre la saga Mongo qui propose 14 titres en tout.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Taxi Driver, film américain réalisé par Martin Scorsese en 1976. Une immersion malsaine dans le New York interlope. Avec Robert de Niro, Jodie Foster et Cybille Shepherd.

Necropolis (City of the Dead, 1976), roman de Herbert Lieberman, grand prix de littérature policière cette même année. Un autre roman noir, classique des classiques, sur New York et ses morgues.