DU BRUIT SOUS LE SILENCE, de Pascal Dessaint

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Polar sportif

Le pitch

L’étoile du Racing Club toulousain, le demi de mêlée Maurice Tamboréro, est abattu d’une balle en plein coeur. Le commissaire Verlande, Dunkerquois catapulté à Toulouse, mène l’enquête. Comme il n’y comprend goutte, il est guidé dans ce monde rugbystique très étanche par le capitaine Terrancle, ancien espoir lui-même, qui lui en décode les règles et les usages. Noir c’est noir.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour les deux anti-héros dont les voix, désenchantées, haineuses, frustrées… se répondent et rythment le récit. Pour l’immersion dans l’univers du rugby (dont pourtant je ne suis pas a priori fan) sans tenter de le magnifier outre mesure.

NUL BESOIN D’APPRÉCIER LE RUGBY POUR ENTRER DANS LA MÊLÉE. Un récit instructif sur ce sport de gentlemen qui nourrit aussi de bonnes raclures et une solidarité sans limite qui peut littéralement  signifier « à la vie à la mort ».

EN ROUGE ET NOIR. Les couleurs du Racing Club Toulousain collent bien à l’atmosphère de ce roman. Du sang, des larmes, une ambiance poisseuse où les motivations au crime se succèdent. Jalousie, argent, dopage, vengeance ? Tout est possible dans le rugby.

UN ROMAN À DEUX VOIX. Les narrateurs dévoilent alternativement, au fil des chapitres, les deux faces d’un même récit. Désespoir et folie : Dessaint réalise un travail d’équilibriste sur cette frontière fragile. À l’intersection des trajectoires de deux personnages très à vif.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Autres :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Pascale Dessaint est l’auteur d’une trentaine d’oeuvres avec un goût certain pour les problématiques environnementales et sociales. Il est même devenu, avec ses derniers opus, un auteur de roman noir « à tendance verte ». J’ai loin d’avoir tout lu. Biblio très sélective :

  • Bouche d’ombre (Rivages, 1996 – Prix Mystère de la Critique 1997)
  • A trop courber l’échine (Rivages, 1997)
  • Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (Rivages, 2003)

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Rouge ou mort, roman sportif de David Peace – sur le football ou sur la Grande Bretagne ? Les deux mon Capitaine !

A mort l’arbitre, film de Jean-Pierre Mocky (1984), pour la violence des supporters et Patrick Dewaere.

Coup de Tête, film de Jean-Jacques Annaud (1979), avec Francis Veber au scénario et Patrick Dewaere qui incarne son personnage fétiche de Francis Perrin. Pas drôle d’être un (ex)star du foot local.

Le corps de mon ennemi, film d’Henri Verneuil (1976), où le foot joue un petit rôle – mais déterminant – dans une bonne vieille ville industrielle du Nord.

Body, roman noir de Harry Crews, ou la descente dans l’horreur du monde des bodybuildés

Friday night lights, série de Peter Berg (2006-2011), tournée autour de la passion du football américain.