La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Alex Astrid est l’archétype du flic alcoolique qui a mal tourné. Placardisé, déprimé, il reçoit un beau matin dans sa boîte aux lettres un curieux manuscrit anonyme intitulé Garden of Love qui correspond en gros à la triste histoire de sa vie. Très déroutant. Qui l’a envoyé ? Dans quel but ? Débute alors une enquêtes où il faudra démêler le vrai du faux, le mythe de la réalité. Et surtout affronter ses fantômes.
UN RÉCIT DÉROUTANT. Parce que le dosage entre vérité et mensonge, réalité et fantasme, ombre et lumière, est parfaitement maîtrisé. On tâtonne au même rythme que le narrateur pour tenter de démêler les fils de l’histoire et replacer une à une chaque pièce du puzzle. C’est virtuose et vraiment efficace.
UNE HISTOIRE COMPLEXE. Car même si le ton est bien noir, il n’est pas que cela. Il règne dans ce roman une ambiguïté permanente : entre les sexes, les sentiments, les lieux, les temps. Tel des équilibristes, nous oscillons entre la chute et la rédemption, la mort et la renaissance. Rien n’est tout noir ou tout blanc et les « jardins de l’amour » qui portent « tant de morts exquises » sont également remplis de tombes.
UNE NARRATION ORIGINALE. Pour la musique singulière des voix qui se répondent d’un chapitre à l’autre. Marcus Malte offre une mélodie mélancolique qui parle de regrets, d’occasions manquées, mais aussi d’un possible pardon.
Auteur(s) :
Marcus Malte
Titre original :
Garden of Love
Date de publication originale :
2007
Éditeur :
Gallimard
Autres :
Grand prix des lectrices Elle/Policier – 2008 Prix quai du polar 2008.
Shutter Island (2003) roman de Dennis Lehane, adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2010. Avec Leonardo di Caprio. Je ne dis rien de plus pour évoter tout spoiler. Mais je sugg-re de commencer par le roman.