LA BOUFFE EST CHOUETTE À FATCHAKULLA, de Ned Crabb

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Polar poilos

Le pitch

Fatchakulla, petit comté imaginaire de Floride, est un endroit pittoresque. Ses habitants (très alcooliques, plutôt fainéants et totalement superstitieux) vouent un culte aux chats (tiens donc…). Disparitions, crimes atroces et autres démembrements hantent le bayou, par ailleurs habité par une faune inquiétante. Mais en fait, peu importe l’intrigue ou sa résolution. Le style, l’humour et le dépaysement font tout le sel de cette fable.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour l’atmosphère moite, l’humour noir décalé. Pour ses personnages totalement barrés, incultes, alcoolos, mystiques. Car derrière la farce, le roman dénonce la face cachée de l’Amérique. Celle des marginaux et des régions obscures.

DES PERSONNAGES FOLKLORIQUES. L’histoire totalement farfelue met en piste trois pieds niquelés, le shérif Beemis, Doc Bobo (le toubib du coin, dépressif au grand cœur) et Linwood Spivey (au flair redoutable – un quasi-devin !), qui tentent de coincer un meurtrier en série peu conventionnel puisqu’il lacère et déchiquette ses victimes.

UN VOYAGE AU PAYS DE L’HUMOUR NOIR. L’intrigue importe peu. C’est le trajet qui est fendard ! Un voyage au cœur de l’ambiance lourde et poisseuse des bayous. Atypique, drôle, fantaisiste.

UNE CURIOSITÉ. Ned Crabb (1939-2017), journaliste de son état, a écrit deux romans en tout et pour tout  (Fatchakulla en 1978 et Meurtres à Willow Pond en 2017). Savourez bien chaque page de cet auteur spécialiste de la fantaisie et de l’humour noir.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Traduction :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Meurtres à Willow Pond (Lightning Strikes, 2014).

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Donald Westlake, pour l’humour noir et réjouissant.

Jim Thompson, pour l’humour second degré et la description de l’envers du rêve américain.

Fargo, O’ Brother, The Big Lebowski : les films des frères Coen en général (pour leurs collections d’abrutis attachants).

Les vieux fourneaux, série de BD française scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauet, pour les personnages pittoresques croqués avec une affectueuse dérision.