La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Un monument de littérature qui analyse 50 ans de trafic de drogue entre le Mexique et les USA. Une saga au souffle épique, shakespearien, qui n’a pas d’équivalent (à ma connaissance). Documenté et passionnant. Incontournable.
Parce que Don Winslow s’est penché sur cette question transfrontalière de trafics en tous genre, et de drogue en particulier, depuis plus de 20 ans, en sondant une montagne de faits, témoignages et recherches documentaires. Pour entrer dans les arcanes de ce business aux revenus colossaux qui repose sur la violence extrême des cartels (mais pas seulement) et la corruption du pouvoir à tous les étages. Pour en appréhender les dommages collatéraux colossaux. Pour lire entre les lignes de la politique américaine, intrusive et grande pourvoyeuse de catastrophes nationales et internationales.
UNE AUTRE FACE DE L’AMÉRIQUE. Ce triptyque revient sur un demi-siècle de lutte contre le trafic de drogue aux US et au Mexique. Habitant San Diego, Don Winslow a lui-même arpenté chaque mètre de cette frontière de la honte pour y puiser les éléments tangibles de cette grande fresque. Des années de recherches, interviews de témoins, analyses de rapports de police, dossiers bancaires et juridiques, qui s’additionnent pour jeter les bases de cette fresque hors du commun.
UNE VISION 360°. Qu’on ne s’y trompe pas. Si le fond du propos est très bien documenté, la forme est spectaculairement romanesque. Plus de 800 personnages se croisent tout au long de cette saga de 2 300 pages pour donner une vision complète et panoramique de cette guerre sans fin. Parmi les personnages récurrents qui donnent nourrissent la saga : Art Keller, le policier anti-drogue maladivement obsédé par sa quête. Adàn Barrera, ami puis ennemi, personnage inspiré par Joaquin « El Chapo » Guzman, baron de la drogue mexicain arrêté en 2016. Cuy, l’enfant soldat inapte à la vie. Marisol, femme médecin courageuse et intrépide… Tous ces destins mêlés offrent un visage à cette guerre sans fin et qui ne dit pas son nom.
TOUS COMPLICES. « L’argent de la drogue représente entre 7 % et 12 % du PIB du pays. Mais une grosse partie revient aux Etats-Unis, dans l’immobilier et d’autres placements. Dans les banques, puis dans les commerces légaux. C’est le secret honteux de la guerre contre la drogue : chaque fois qu’un camé se plante une aiguille dans le bras, tout le monde gagne de l’argent ». C’est cette vérité et bien d’autres aussi difficiles à entendre que l’on découvre à lecture de ce grand (contre)roman américain.
Auteur(s) :
Don Winslow
Titre français :
La Griffe du Chien, Cartel, La Frontière
Titre original :
The Power of the Dog, The Cartel, The Border
Date de publication originale :
2005, 2015, 2019 2007, 2006, 2019
Date de publication en France :
2007, 2006, 2019
Éditeur :
POINTS
Traduction :
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Freddy Michalski pour La Griffe du Chien, par Jean Esch pour Cartel et La Frontière.
Pour plus de précision, la trilogie de Don Winslow c’est :
La Griffe du Chien, 2007 – The Power of the Dog, 2005. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Freddy Michalski.
Cartel, 2016 – The Cartel, 2015. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch.
La Frontière, 2019 – The Border, 2019. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch.
Un podcast intéressant (du 17 novembre 2018) : Emission Mauvais Genre sur France Culture. Interview de Don Winslow par François Angelier
Un film choral sur le trafic de stupéfiants entre les Etats-Unis et le Mexique : Traffic, réalisé en 2000 par Steven Soderbergh. Avec Michael Douglas, Benicio Det Toro, Katherine Zeta-Jones.
La série El Chapo, créée par Silvana Aguirre et Carlos Contreras, qui relate l’histoire vraie de l’avènement, de la capture et de l’évasion du célèbre baron de la drogue mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman. Série en cours depuis 2017. 2 saisons à date, 34 x 55 min.