LA NOTE AMÉRICAINE, de David Grann

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Enquête chez les indiens Osage

Le pitch

Oklahoma dans les années 1920. La tribu indienne des Osage est victime d’une série d’assassinats. Un siècle plus tard, le grand reporter du New Yorker, David Grann, a mené l’enquête sur ces crimes pour mettre à jour comment le FBI, naissant, les a résolus. Ou pas… Une enquête exceptionnelle qui révèle un pan de l’histoire américaine inimaginable. Bluffant. Glaçant.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce qu’on y découvre la naissance du FBI. Pour l’histoire proprement hallucinante et méconnue de ce peuple au destin hors du commun. Pour la qualité du récit basé sur une enquête précise et édifiante.

Pour l’enquête historique passionnante et la découverte des Indiens Osage. Leur particularité ? Ils sont millionnaires ! Car le territoire rocheux de l’Oklahoma que leur a attribué le gouvernement après le massacre des guerres indiennes s’est révélé être le plus grand gisement de pétrole des Etats-Unis. Quelle ironie. Mais cela ne va pas trop leur porter chance. On s’en serait douté, et on n’est pas déçu…

Pour l’écriture romancée, remarquable, qui s’appuie sur une enquête de terrain menée au plus près de la vie réelle de ces populations trop riches pour que cela leur porte chance ; vieilles photos d’archives à l’appui qui sont proposées au centre de l’ouvrage.

Pour les balbutiements du BOI (Bureau of investigation) qui deviendra FBI en 1935, avec à sa tête Edgar J. Hoover, déjà. Très éclairant. Brrrrrr

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Autres :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

En 2009, il publie son premier roman La cité perdue de Z : Une expédition légendaire au cœur de l’Amazonie » (The Lost City of Z: A Tale of Deadly Obsession in the Amazon). Adapté au cinéma en 2017, réalisé par James Gray. Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson et Sienna Miller.

Deux courts polars, Le Caméléon (The Chameleon. The many lives of Frédéric Bourdin, 2008) et Un crime parfait (True Crimes – A postmodern murder mystery, 2008).

Le Diable et Sherlock Holmes (The Devil and Sherlock Holmes, 2010) est un recueil de douze articles de presse, publiés entre 2000 et 2009 dont The Old Man and the Gun, adapté au cinéma en 2018, réalisé par David Lowery. Avec Robert Redford, Casey Affleck, Sissy Spacek.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Le fils (The Son), roman magnifique Philippe Meyer paru en 2013, qui, du mitan du xixème siècle à nos jours, embrasse plus d’un siècle de l’histoire des Etats-Unis à travers la destinée de trois générations d’une famille texane. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sarah Gurcel, éd. Albin Michel