LE DERNIER LAPON, d'Olivier Truc

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Une histoire de rennes

Le pitch

Une Laponie plongée dans la nuit depuis 40 jours. Dans l’obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Première enquête de Nina et Klemet, enquêteurs à la police de rennes, alors que le soleil se décide enfin à percer. 27 minutes d’ensoleillement, un miracle ! Un polar ethnologique qui vaut vraiment le détour.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour le dépaysement des paysages lumineux, noyés sous neige, au charme inquiétant. Pour la découverte d’une culture fascinante alors même qu’elle disparaît sous le poids de la modernité. Pour Kelmet et Nina, deux flics aux visions contradictoires, qui font toute la force de ce tandem dont on aimera les aventures dans les 3 autres opus de la série. Le détroit du loup (2014), La montagne rouge (2016), les chiens de Pasvik (2021).

UN DÉCOR À COUPER LE SOUFFLE. Nous sommes à Kautokeino, dans le Grand Nord lapon. Le roman de ce journaliste, correspondant à Stockholm pour Le Monde et Le Point, a le charme un peu inquiétant des paysages désertiques et couverts de neige, de cette région reculée et méconnue (de moi en tout cas). Un voyage absolument fascinant

DANS L’INTIMITÉ DE LA CULTURE SAMI. On suit un cours en accéléré de la culture sami : l’expédition de Paul-Emile Victor en 1939, la mort d’un chaman au XVIIème… Et on assiste le cœur serré à la fin d’un monde. Un monde qui se heurte avec violence aux bouleversements contemporains, avec son lot de guerres politiques et économiques attisées par les richesses minières du territoire lapon. Fascinant je vous répète.

KLEMET ET NINA, POLICE DES RENNES. Deux mondes qui s’affrontent à travers eux, la tradition et la modernité, obligés de collaborer et d’apprendre à se comprendre pour résoudre une énigme qui trouve ses racines dans des traditions ancestrales.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Autres :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Le détroit du loup (2014), La montagne rouge (2016), les chiens de Pasvik (2021), avec le même couple d’enquêteurs, l’ambiance glacée de Laponie et le dépaysement culturel qui va avec. Un univers qu’on a grand plaisir à retrouver.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Les romans de Tony Hillerman : notamment Là où dansent les morts (Dans Hall of the Dead, 1973), Porteurs de peau (Skinwalkers, 1986), Coyote attend (Coyote waits, 1990), Peuple des ténèbres (2004), où Joe Leaphorn et Jim Chee, les flics de la police tribale navajo, mènent l’enquête, seuls ou en duo.

Yeruldelgger de Patrick Manoukian alias Ian Manook (2013) : pour la découverte tout aussi passionnante de la culture mongole. Mais plus noir. Vraiment plus noir.

Snow Blind, une bande dessinée d’Ollie Masters (scénario) et Tyler Jenkins (dessin, couleurs), publiée en 2019. Chez Glénat.

Whiteout, une bande dessinée de Rucka(scénario) et Lieber (dessin), publiée en 2004 : ambiance de meutres en Antarticte. Chez Akileos Eds.