LE VENTRE DE NEW-YORK, de Thomas Kelly

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Les fantastiques années Reagan

Le pitch

New York dans les années 80. Les frères Adare ont grandi dans une famille ouvrière du Bronx. L’aîné est le bras droit d’un chef de gang irlandais. Son frère Billy entre à l’université et pour payer ses études, il travaille au creusement d’un tunnel qui doit alimenter la ville de New York en eau potable. Thomas Kelly dépeint l’univers improbable des tunnels où des hommes-taupes creusent au péril de leur vie. Un univers qu’il a côtoyé de près pour y avoir lui-même travaillé. Un grand roman noir et humaniste sur l’Amérique des années Reagan.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour mieux sonder les entrailles de New York dans les années 80, son sous-sol mais aussi ses rouages politiques. Parce que la reconfigutation de la ville ne s’est pas faite sans douleur. Parce que Thomas Kelly sait de quoi il parle, et qu’il en parle très bien. Car les histories de familles irlandaise ont engendré quelques histoires fantastiques, dont celle-ci.

UN GRAND ROMAN POPULAIRE. Thomas Kelly nous parle de ce qu’il connait : le New York des petites gens du Bronx, des émigrés en général et d’héritage irlandais en particulier. Il évoque un monde ouvrier qui est celui des mineurs, pour être parfaitement précis. Ce roman nous entraîne six pieds sous terre, avec les moins nantis, ceux qui vivent de peur et de solidarité. Un roman qui sonne le glas d’une forme de syndicalisme qui désormais se heurte aux puissants intérêts de la grande industrie et aux aspirants capitalistes.

CORRUPTION À TOUS LES ÉTAGES. La corruption n’est pas l’apanage des fantastiques années 20, ère bénie de la Prohibition. Le New York des années Reagan a façonné son lot de chefs mafieux et autres entrepreneurs véreux prêts à tout pour s’approprier la manne financière en jeu dans la transformation urbaine de la Grosse Pomme. Une lecture hautement instructive sur le syndicalisme ouvrier américain qui doit se colleter aux briseurs de grèves et à d’autres modes de pression multiples et variés.

POUR PADDY ET BILLY. Ces deux frères ont grandi séparément et chacun a choisi son camp, de part et d’autre de cette fine frotnière qui sépare le Bien du Mal. Ils n’en restent pas moins viscéralement attachés l’un à l’autre et à un héritage irlandais qui anime tout le roman. Le ventre de New York est aussi l’histoire de cet incontournable lien fraternel qui les unit, envers et contre tout, offrant à ce roman noir des accents de drame antique.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Les bâtisseurs d’Empire (2004), sur l’édification de l’Empire State Building dans le New-York des années 30. On y retrouve le sang irlandais et les fourmis ouvrières.

Rackets (2003), où l’auteur investigue les collusions entre la Mafia et syndicat des camionneurs.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Dennis Lehane, auteur incontournable de romans noirs, américain d’origine irlandaise, parle magnifiquement de cette communauté. Mais sa ville de prédilection est Boston. Mystic River (2001), Gone Baby Gone, ou encore La trilogie Joe Coughlin.

Taxi Driver, film américain réalisé par Martin Scorsese en 1973. Une immersion malsaine dans le New-York interlope.

Toutes proportions gardées… Germinal de Zola et son exploration des maux ouvriers.