La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Bienvenue au pire bagne des colonies françaises, où l’espérance de vie ne dépasse pas trois ans. Ahmed, 19 ans, se retrouve dans cet enfer pour une broutille. Un cri de révolte contre l’injustice, la violence sociale et la brutalité du système colonial. Un sujet passionnant à débattre en famille.
Pour l’écriture de Marin Ledun qui, en 80 pages, sait exprimer toute l’abomination des bagnes et la fragilité de l’espoir que seule la jeunesse peut invoquer. Pour les autres, les adultes, « La liberté, c’est l’espoir, et l’espoir, dans ce trou à rats, c’est un coup à devenir fou. »
Parce qu’il est instructif pour les jeunes générations de connaître l’enfer promis aux détenus, des colonies et d’ailleurs. Les privations, les souffrances, la certitude d’y laisser sa peau. Un enfer dont on ne réchappe pas. « Cinq ans, c’est le maximum qu’un humain puisse espérer. »
Pour Ahmed, le jeune algérien, naïf et insouciant, cueilli adolescent dans cet enfer des geôles françaises pour un couvre-feu dépassé, un baiser volé. Un sentiment d’injustice qui donne envie de pleurer.
Pour l’humanité qui transparait au détour d’une phrase, d’une camaraderie, d’une chevelure brune entraperçue.
Car c’est un conte d’une grande délicatesse, surprenant à bien des égards. Un récit écrit sous la forme de phrases courtes au rythme rapide, dans un mode présent qui nous garde sous tension d’un bout à l’autre de cet enfer sur terre.
Auteur(s) :
Marin Ledun
Titre original :
L'Enfer
Date de publication originale :
2021
Éditeur :
IN8 Editions. Collection Faction
Pour les enfants et ados, Marin Ledun a également écrit :
Pour les adultes, découvrez les dessous de l’industrie du tabac dans Leur âme au diable.