LES VISAGES ÉCRASÉS, de Marin Ledun

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Ressources inHumaines

Le pitch

Une plate-forme d’appels d’un groupe de télécommunications qui ressemble à s’y méprendre à celle de France Télécom – Orange. La narratrice est une femme, médecin du travail, remplie de colère et de compassion. Elle est devenue le réceptacle des douleurs que subissent (ou infligent) ces salariés humiliés, poussés au suicide ou à la violence. Impuissante à endiguer ce mal-être, elle passe à l’acte. Un roman noir, rare, qui traite de la souffrance au travail 

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour vivre de l’intérieur les dérives d’un système de management décérébré responsable d’une souffrance au travail injustifiable. Pour Carole Matthieu, femme médecin qui a touché le fond, désespérée de ne pouvoir tous les sauver, et qui perd pied. Pour découvrir un grand auteur de romans noirs politiques, d’un grand éclectisme et qui touche ici à un sujet rarement traité en littérature.

MATIÈRE À RÉFLEXION. On s’y croirait. Marin Ledun a lui-même vécu l’expérience douloureuse d’une dépression en conséquence de la politique managériale très agressive de France Télécom, au début des années 2000. Il dresse un tableau sans concession et frontal des méthodes de travail des « ressources humaines » d’une entreprise de téléphonie qui encourage la suspicion et la délation. Un livre qui rend visibles ces femmes et ces hommes broyés par la mécanique du rendement, du profit, quoiqu’il en coûte. Un sujet qui n’a pas l’air super sexy au premier abord, et pourtant. L’intrigue, déroutante, interroge notre monde du travail et ses nouvelles formes d’aliénation… À méditer.

UNE HÉROÏNE MI-ANGE MI-EXTERMINATEUR. C’est une femme qui perd pied. Elle raconte sa course contre la montre pour faire émerger l’autre histoire, celle que l’on ne veut pas voir, celle des victimes des conditions actuelles de travail. Elle a « tout donné » pour sauver ces salariés humiliés et elle s’avoue vaincue : elle n’arrivera pas à les sauver. Alors, que faire ? Il y a un zeste d’Ellroy dans ce personnage au bout du rouleau, qui avalage des cachetons comme des M&Ms, et qui ne vit plus que par et pour son obsession.

UNE ÉCRITURE NERVEUSE. J’adore le style de Ledun. Il nous embarque avec des phrases courtes, dans l’action, avec des ellipses et des dialogues intérieurs d’une grande force. On est vraiment dedans.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Autres :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

L’homme qui a vu l’homme (2013), sur le conflit armé au Pays Basque et sa répression. Prix Jean Amila – Meckert 2014. Au fer rouge (2015). 

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Ressources Humaines (2000), film de Laurent Cantet qui a valu le césar du prix d’interprétation à Jalil Lespert.

L’Adversaire, roman d’Emmanuel Carrère paru en 2000 également, s’inspire du tragique destin de Jean-Claude Romand, père de famille apparemment sans histoire… Adapté en 2002 par Nicola Garcia, avec un Daniel Auteuil magnifique.

Chute Libre (Falling Down, 1993). Film de Joel Schumacher sur un homme qui pète les plombs. Avec Michael Douglas, Robert Duvall et Barbara Hershey.