La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Après une peine de 15 ans purgée dans le pénitencier de Sandstone, Patrick Cosgrove bénéficie d’une liberté conditionnelle grâce à l’aide d’un bon samaritain, Doc Luther. Trop beau pour être vrai ? Probablement… Un Jim Thompson un peu atypique, mais décidément intéressant. Le roman inaugural de la mythique collection Rivages Noirs. Merci François Guérif. Dès 15 ans.
Pour retrouver l’ambiance d’une Amérique d’après-guerre rongée par la corruption. Pour renouer avec l’envie de se (re)plonger dans toute l’oeuvre de Thompson, auteur américain incontournable des années 40/50 au succès posthume, tardif, dans les années 80.
LE NUMERO 1 DE LA COLLECTION RIVAGES/NOIR PARU EN 1986. C’est déjà une raison en soi : savourer le roman inaugural de cette collection de légende pour les amoureux du polar en France, et pas que.
UN THOMPSON QUASI OPTIMISTE. Un des romans les moins noirs de Thompson. Avec de la corruption, du mensonge, du cynisme, des femmes fatales et de l’escroquerie, certes. Mais pas d’inceste ou de vision trop pessimiste du monde. Un héros auquel on s’attache et qu’on a envie de sauver.
UNE ECRITURE SIMPLE ET ÉVOCATRICE. Le style vif et sec de Thompson reste efficace. La force de son écriture décrit simplement les rouages d’une machination qui arrive à nous tenir alertes jusqu’au bout.
Auteur(s) :
Jim Thompson
Titre français :
Liberté Sous Condition
Titre original :
Recoil
Date de publication originale :
1953
Date de publication en France :
1986
Éditeur :
Rivages/Noir
Traduction :
Traduit de l'anglais (américain) par Danièle et Pierre Bondil
Rien que du très bon chez Big Jim. Si on pioche par exemple :
Parmi les films adaptés de ses oeuvres, je vous recommande particulièrement :
Pour la machination et la femme fatale :
Pour les destins qui tournent mal :