LONDINIUM, d'Agnès Mathieu-Daudé

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Mélange des genres

Le pitch

Une loutre disparaît. Puis des attaques de renards et des vols se multiplient à Londinium, une ville où humains et animaux vivent en égaux. Arsène le lapin enquête sur ces événements étranges parmi d’autres. Premier volume (Un lapin sous le Dôme) d’une série qui en compte 5. On s’amuse beaucoup à la lecture de ce roman vif et alerte, aux multiples références littéraires et historiques. Dès 8/10 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

LE PLEIN DE RÉFÉRENCES. Le détective héros de cette série est délicieusement désuet. Obsédé par la vérité, il a été doté par l’autrice d’une série de particularités héritées de ses illustres prédécesseurs. Arsène (comme Lupin) fume la pipe (au lucernum, un dérivé de l’opium ?) comme Sherlock. C’est un dandy qui accumule des petites manies comme Poirot (mais il refuse de se faire friser la moustache !). Sans oublier une certaine ressemblance avec le lapin d’Alice au Pays des Merveilles de par son attachement viscéral à sa montre gousset. Truculent.

UNE FABLE FASCINANTE. Elle décrit un univers dépaysant où cohabitent pacifiquement animaux et humains dans un équilibre précaire où chacun a choisi de déposer les armes et d’abandonner ses penchants de prédateurs. Le récit démarre avec la découverte progressive de signaux inquiétants quant à la pérennité de ce statu quo. Difficile de renoncer à sa nature profonde !

UNE ANALYSE DE NOS SOCIÉTÉS. Cette uchronie dénonce la xénophobie et autres tentations autoritaires passées, présentes et futures. Les grands thèmes soulevés dans le cours de l’investigation résonnent avec l’actualité : immigration, discriminations, montée du populisme, repli sur soi, urbanisation à outrance, enjeux écologiques… Un véritable précipité des maux de notre siècle.

UN HÉROS DRÔLE ET AGAÇANT. Cette énigme menée à l’anglaise où un lapin enquêteur un peu couard cite Spinoza, les fables d’Esope et lit le Grec ancien dans le texte, est tout à fait charmant. Et agaçant ! Un héros pas si bête qui fera réfléchir nos chers petits. Enquête à suivre dans le tome 2…

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Où se procurer

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Autre récit anthropomorphe très réussi : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat. Un hérisson injustement accusé de meurtre. Gallimard Jeunesse.

Le Journal d’un Chat Assassin (1997) d’Anne Fine. Un classique où le chat Tuffy essaie de réfréner ses instincts de prédateur. Pour les enfants dès 7 ans qui commencent à bien lire seul. Délicieux. Traduit de l’anglais par Véronique Haïtse. Illustrations de Véronique Deiss. L’École des Loisirs.

Les enquêtes de Mirette. Big frousse à Londres. De Fanny Joly et Laurent Audouin. Mirette, nièce de huit ans du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son « chassistant » amateur de guimauves, forment une équipe de détectives. Dans cet épisode, Mirette reçoit un étrange appel de sa tante qui vit à Londres. Mirette et Jean-Pat décident de se rendre là-bas…  À partir de 8 ans. Editions Sarbacane.

La série des Blacksad, plutôt pour des ados plus âgés (13/14 ans).

Également pour les 12/13 ans, la bande dessinée Sherlock Fox. Tome 1 : le chasseur. De Jean-David Morvan, illustré par Yu Du. Les animaux ont fondé une société où l’instinct a été remplacé par des règles de vie en communauté, afin d’éviter que chacun ne mange son voisin. Une harmonie apparente… Editions Glénat.