OSCAR GOUPIL, A London Mystery, de Camille Guénot

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Fantaisie British

Le pitch

Oscar, notre jeune narrateur, n’est guère enchanté de passer ses vacances de fin d’année, seul, chez sa grand-tante Léonie à Londres. Pas vraiment un cadeau, vu sa réputation de vieille pie acariâtre.  Enrôlé comme stagiaire (pour la peine) à la National Gallery, il découvre que la magie n’est pas toujours là où on s’y attend. Un roman jeunesse délicieusement loufoque et érudit. D’une grande fantaisie. A mettre entre toutes les mains, dès 10 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Ce roman jeunesse truculent dispose de bien des atouts. Un ton léger et enlevé, une atmosphère British gentiment barrée, un milieu artistique intelligemment épinglé, une intrigue rondement menée, des personnages attachants… Une petite pépite chaudement recommandée pour tous les jeunes lecteurs avides de sensations fortes et d’atmosphères étranges. Un roman cosy et familier dans lequel on se glisse comme dans ses chaussons et qu’on n’a pas envie de quitter, avec la touche de magie en prime.

UNE HISTOIRE FANTASTIQUE. La magie de Noël fonctionne à plein régime dans ce conte londonien mâtiné d’enquête policière. Le contexte du roman s’avère déjà, à lui seul, d’une grande originalité : la National Gallery et le monde de l’art, où se disputent pied à pied les classiques et les contemporains. Les références (Damien First, Jeff Booms et j’en passe) et clins d’œil artistiques (notamment à l’art du portrait) abondent dans ce roman pas bête du tout, qui décrit un monde hermétique, à hauteur d’enfant malicieux et débrouillard. La jeune autrice Camille Guénot parvient à créer un monde magique, sans mièvrerie, mais avec une vraie fantaisie enthousiasmante et érudite. Quelle réussite !

UNE INTRIGUE BIEN FICELÉE. Digne d’un cozy mystery de belle facture, cette gourmandise policière à l’accent british emprunte aux règles narratives du whodunit* sans jamais sombrer dans le thriller trop anxiogène, ni dans les enquêtes de procédure policière classiques, trop terre à terre. Une intrigue menée comme une partie de Cluedo géante où notre jeune détective amateur mène l’enquête sur des disparitions inquiétantes au sein d’une communauté bien identifiée d’artistes contemporains farfelus, aux caractères bien trempés. Indices, courses-poursuites, déductions, filatures, interrogatoires musclés, maîtres-chanteurs, lettres de menace…  Tous les ingrédients d’un roman à énigme à l’anglaise répondent présents et participent au plaisir de faire travailler intensément nos petites cellules grises. Avec un bon zeste d’imagination !

UN HUMOUR BRITISH DE BON ALOI. Les aventures de notre jeune Oscar ne manquent pas de sel. C’est qu’il a du courage et de l’humour à revendre ce détective en herbe ! Dans une écriture fine et pleine d’esprit, Camille Guénot donne vie à des personnages attachants (qui mériteraient de revenir dans un nouvel épisode !), croqués avec malice. Un récit irrévérencieux qui épingle la famille, où des parents aussi fantasques qu’absents, laissent à leur progéniture le soin de fêter Noël avec une vieille tante aigrie pendant qu’ils passent du bon temps ensemble. Où l’art contemporain en prend gentiment pour son grade. !). « À la maison, j’avais ordre de ne rien déplacer, mais il était difficile d’obéir quand on ne savait pas si la peau de banane restée sur la table relevait de la recherche artistique ou de la simple négligence. » De même que l’esprit de famille supposément sacré été bienveillant en toutes circonstances (surtout à Noël !). « Une foule de personnes défilait chez nous en permanence afin de consulter mon père sur la cote de tel ou tel peintre et de discuter avec ma mère de la valeur éthique du pain complet. J’avais l’impression de vivre dans un monde qui ne me comprenait pas et auquel je ne comprenais rien. »

*Contraction de « Who [has] done it? » ou « qui l’a fait ? » en français, est devenu synonyme du roman d’énigme classique du début du xxe siècle, appelé aussi roman problème ou roman de détection. Une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants.
Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication en France :

Éditeur :

Où se procurer

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Reine incontestée du cozy mystery British, M.C. Beaton compte deux sagas indispensables à son actif. Avec Agatha Raisin et Hamish Macbeth, elle dépoussière le genre et invente les Miss Marple des temps modernes.

Les aventures d’Enola Holmes, en BD ou film, valent le détour !