La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
La Californie dans les années 70. Rick Wendell, copropriétaire d’un bar gay, a été assassiné. Debout, à côté de son cadavre, se tenait Larry Johns, prostitué occasionnel. Pour tous, l’affaire paraît claire. Mais pas pour Dave Brandstetter, enquêteur des assurances, qui trouve que Larry fait un coupable un peu trop idéal. Le 3ème opus sur 12 de la série consacrée au héros récurrent. Une série subtile et très attachante.
UN DÉTECTIVE AVANT TOUT. Dave Branstetter, le personnage récurrent de Hansen créé en 1970, est enquêteur pour une compagnie d’assurances, et il se trouve qu’il est homosexuel. Si les romans de Hansen ne sont pas ouvertement militants, ils dessinent en toile de fond la question de l’homosexualité, indéniablement. Mias dans une mise en scène ordinaire et discrète qui se fond tout à fait dans le paysage du récit. Tout en dotant son enquêteur de tous les « clichés » du détective hard-boiled ; « un homme un vrai », qui aime les voitures et les alcools forts.
ARRÊT SUR IMAGE. La restitution de la Californie des années 70 est quasiment d’ordre naturaliste. On se croirait dans Le Privé de Robert Altman, avec son ambiance tordue et interlope. Et l’évocation de l’envers du décor de cette usine à rêves est nettement moins glamour de ce que la légende en a retenu. Très éclairant.
UNE SIMPLICITÉ TOUCHANTE. Une émotion subtile émane des oeuvres de Hansen. N’attendez pas de grands effets ni d’actions spectaculaires chez cet auteur, mais plutôt une intrigue bien menée, une attention donnée aux personnages, une humanité touchante.
Auteur(s) :
Joseph Hansen
Titre français :
Par qui la mort arrive
Titre original :
Troublemaker
Date de publication originale :
1975
Date de publication en France :
1986
Éditeur :
Rivages/Noirs
Traduction :
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Watkins
Joseph Hansen a consacré 12 volumes à la série Dave Brandstetter (le dernier étant Un pays de vieux, paru en 1992). Ce personnage de détective homosexuel, un des premiers du genre, est né en 1970 dans Le poids du Monde. Joseph Hansen, auteur sensible, lui-même homosexuel épousa une lesbienne, Jane Bancroft, avec qui il vécut en couple pendant plus de cinquante ans et avec laquelle il eut une fille.
Le poids du monde (Fadeout, 1970) : le premier des romans consacrés à Dave Brandstetter, hautement mélancolique. Le noyé d’Arena Blanca (Death Claims, 1973), 2ème opus de la série (1973)
Dans une version comique du détective homosexuel à Hollywood et qui se heurte aux coulilsses peu reluisantes du cinéma hollywoodien : Kiss Kiss Bang Bang, réalisé par Shane Black en 2005. Avec Val Kilmer et Robert Downey Jr.
Dans une version beaucoup beaucoup plus noire, Le cherokee, roman de Richard Morgiève. Magnifique. Plus d’infos ci-dessous.