La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
« Depuis plus d’un siècle, elle crie, elle hurle, elle essaie de se faire entendre. » En vain.
Une enquête sur un meurtre menée à cheval sur deux époques, à plus de 100 ans d’écart. Où le sombre destin de Marie Legay, jeune danseuse posant pour le peintre Odilon Voret dans le Paris de 1910 résonne avec celui de Flavie, une autre jeune modèle en version XXIème siècle. Une enquête fantastique menée tambour battant dans les couloirs du temps par trois étudiants en art aussi rusés que déterminés. Un petit bijou d’érudition espiègle au service d’une intrigue teintée de surnaturel. Laissez-vous aller au vertige de cette enquête dans la spirale du temps, dès 11 ans.
L’avis d’Aurèle, 11 ans : « J’ai adoré ce livre ! Pourquoi ? Car je l’ai trouvé plein de rebondissements, d’imprévus. Et l’enquête avance pas à pas et l’enquêtrice en sait autant que toi et tu apprends en même temps qu’elle les indices. La fin est surprenante. En lisant ce livre j’ai été : triste, joyeuse, étonnée, amusée… Je te le conseille à 100 % ! »
Pour l’intrigue fort finement menée par deux jeunes étudiants en art qui s’improvisent détectives en herbe. Une intrigue policière doublée d’une intrigue amoureuse charmante et pimentée d’humour, qui évite l’écueil de la mièvrerie.
Pour le voyage dans le temps et le recours au fantastique s’invite dans le récit, pour notre plus grand plaisir.
Car c’est une énigme à l’ancienne très bien agencée. Un récit fin et enlevé qu’on a plaisir à suivre d’une époque à l’autre. Avec notamment une belle reconstitution de l’atmosphère vivante et réaliste du Paris de 1910, marqué par la grande crue de la Seine.
Pour les références nombreuses et variées qui pimentent le récit, entre polar et fantastique. Du Vertigo de Hitchcock à une autre histoire de portrait signée Oscar Wilde. Un je ne sais qui inspiré de Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Rouletabille teinté de Fantômas et Belphégor. De Henry James à Edgar Allan Poe ou encore Théophile Gautier, explicitement cité.
Auteur(s) :
Malika Ferdjoukh
Titre original :
Portrait au couteau
Date de publication originale :
2022
Éditeur :
Bayard Jeunesse
Cette autrice prolifique, fidèle de l’Ecole des Loisirs, est (notamment) à l’origine de deux séries fort intéressantes : Le club de la Pluie et Les Quatre Sœurs.
Le portrait de Dorian Gray (The portrait of Dorian Gray, 1890). Le récit fantastique incontournable d’Oscar Wilde qui traite d’art, de beauté, de jeunesse, de morale et d’hédonisme.
Le fantôme de Canterville (The Canterville Ghost, 1887). Une nouvelle d’Oscar Wilde et un grand classique. Mr Otis, un ministre américain, s’installe avec sa famille dans le château de Canterville Chase. Le précédent propriétaire des lieux leur apprend que celui-ci est occupé par le fantôme de Sir Simon, qui hante le château depuis qu’il a tué sa femme quelques siècles auparavant.
Sueurs Froides (Vertigo, 1958). Film culte d’Alfred Hitchcock. Avec Kim Novak, James Stewart, Barbara Bel Geddes. Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.