ROSINE, UNE CRIMINELLE ORDINAIRE, de Sandrine Cohen

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Au-delà des apparences

Le pitch

Le 6 juin 2018 à Aubervilliers, dans un appartement lambda, Rosine, 35 ans, noie ses deux filles de 6 et 4 ans dans la baignoire. L’atroce double infanticide étant posé dès le prologue, sans complaisance, la suite est consacrée à la tentative de comprendre l’indicible. Que s’est-il passé dans la tête de cette mère, jusque-là admirable à tous égards ? Un roman noir, éprouvant, sensible qui cherche à aller au-delà des apparences, à saisir l’incompréhensible, dans une quête absolue de justice. Une première œuvre remarquable.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce qu’avec un tel sujet, rebutant, insoutenable, que j’ai abordé avec une immense réticence, Sandrine Cohen arrive à nous embarquer dans un récit passionnant, profondément humain tout en conservant un regard distancié. Pour ses personnages abîmés, écorchés, qui bousculent certaines de nos certitudes. Parce que son autrice, scénariste, réalisatrice de fictions et documentaires, fascinée par le fait divers et les mécanismes du passage à l’acte meurtrier, nous transmet sa passion entre les lignes. Car c’est l’un des textes noirs français parmi les plus forts de 2021.

POUR ROSINE. Une mère aimante et une amie admirable qui commet un jour l’irréparable. Une femme meurtrie qui ne conteste pas le double homicide qu’elle a commis et qui fait d’elle soudainement « une criminelle ordinaire ». Comment peut-on noyer ses deux petites filles de 6 et 4 ans sans être un monstre ? Comment ne pas condamner cette femme dès les premières pages ni avoir envie de refermer immédiatement l’ouvrage tant le crime est violent ? Parce qu’on est rapidement embarqué dans un récit qui dépasse l’infanticide pour se concentrer sur l’aspect judiciaire du crime avec au cœur le jugement et la sanction, en fonction de circonstances que l’on va découvrir progressivement.

POUR CLELIA. C’est elle la narratrice. Celle qui donne sa voix, son rythme, son énergie incroyable au texte. Celle qui cherche au-delà des apparences car, tout comme l’autrice Sandrine Cohen, elle est obnubilée par le pourquoi. Evénements traumatiques, secrets de famille, conflits, souvenirs enfouis… cette enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux (c’est un vrai métier apparemment !) a la lourde charge de réaliser un travail d’archéologie familiale, le plus souvent en dépit des réticences de la police et des tribunaux, afin d’exhumer ce qui, dans le passé intime des criminels, a pu les conduire à basculer. Narratrice sanguine de ce roman noir et brûlant, elle électrise le texte par sa violence, sa colère absolue, tout en le nourrissant de sa quête éperdue de justice. Sauvage, solaire, profondément intègre et libre, ses fulgurances nous font avancer à marche forcée vers la lumière.

POUR RENDRE JUSTICE. C’est surtout de cela dont il s’agit dans Rosine. Questionner le sens de la justice. Car la culpabilité ne fait aucun doute, Rosine a tué, elle se considère d’ailleurs elle-même comme un monstre. Mais si Rosine est coupable, elle n’est peut-être pas la vraie responsable. Ce roman social, très documenté qui se dévore comme un docu-fiction, devient alors interrogation sur la justice elle-même, sur son fonctionnement et sa raison d’être. Une justice qui est à sa place dès lors qu’elle considère l’individu et la singularité de ses actes.

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Trois documentaires de Sandrine Cohen consacrés, au-delà du fait divers, au passage à l’acte, et qui ont nourri l’écriture de Rosine, une criminelle ordinaire :

  • Une grand-mère assassinée (2011) de Sandrine Cohen. Documentaire de 52 min. 13ème rue.
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  • Meurtre devant un club échangiste (2011) de Sandrine Cohen. Documentaire de 55 min. 13ème rue.
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  • Le mystère Manuela Cano (2011) de Sandrine Cohen. Documentaire de 55 min. 13ème rue.
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