TOBIE LOLNESS, de Thimothée de Fombelle

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Fable écolo

Le pitch

« Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge. » Ce personnage minuscule, membre du peuple de l’arbre, va se voir traqué et connaître une succession d’aventures palpitantes. Un classique de la littérature jeunesse, d’une grande poésie. À partir de 9 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que c’est une fable follement imaginative, un conte riche en péripéties, teinté de fantastique… Quoique.

En effet, le message que l’auteur nous adresse en filigrane est plus que jamais d’actualité. Il met en scène, avec finesse et en miniature, ce que les hommes, mêmes grands, doivent affronter :  la dureté des rapports humains et les menaces écologiques qui pèsent sur notre planète.

Parce que l’auteur nous embarque avec son écriture juste et vive. Il sait l’art de tisser des aventures fascinantes, de décrire des êtres traqués. Une inoubliable chasse à l’enfant au tempo effréné.

 

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Autres :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Alma: tome 1 : Le vent se lève (2021, dès 12 ans). Le dernier né de cet auteur de romans jeunesse décidément incontournable. Le premier tome d’une trilogie qui sé déroule au XVIIIème ; une grande aventure romanesque.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Angel, l’indien blanc de François Place, lequel a illustré Tobie Lolness dans une édition spéciale. On retrouve dans Angel un esprit d’aventure commun chez ces deux grands auteurs pour les petits. Dès 10 ans.