TRAVERSER LA NUIT, de Hervé Le Corre

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Entre chien et loup

Le pitch

Une femme victime de violences, un tueur aux pulsions incontrôlables, un flic à la dérive. Des destins qui finissent par se croiser dans une ville, Bordeaux, pluvieuse et déprimante. A chacun de traverser la nuit, comme il peut, même si l’aube ne présage rien de vraiment bon. Un récit puissant sur le désespoir des oubliés, par l’une des plus belles voix du roman noir français actuel.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour l’atmosphère, noire certes, mais d’une grande humanité. Pour le style, simple et précis, qui sait émouvoir.  Car la narration nous fait suivre plusieurs de vies suspendues à un fil dans le vide, qui progressivement se rejoignent et se mêlent. Car je suis une très grande fan d’Hervé Le Corre, un auteur qui prend des risques en se renouvelant à chaque nouvelle œuvre. Qui manie parfaitement les codes du polar. Et qui prouve ici encore son immense talent.

LA NUIT, TOUS LES CHIENS SONT GRIS. « On est au mois de mars et depuis des jours le crachin fait tout reluire d’éclats malsains, de lueurs embourbées ». Dès la première page, le ton est donné. Hervé Le Corre nous attire dans une ville crépusculaire, nimbée de lumière bleuté. Une ville détrempée qui abrite beaucoup de misère, ramenée à notre petite échelle humaine. Rien de spectaculaire dans ce récit, mais un condensé de solitudes et de détresses dans ce qu’elles ont de plus banales. Il n’y a pas le Bien d’un côté et le Mal de l’autre, mais une longue vie grise. Traverser la nuit est une quintessence de roman noir qui saisit l’obscurité du monde et nous la restitue sans y mettre les formes. Un récit qui se poste du côté des perdants, des sans espoir, le plus souvent des femmes victimes de la violence des hommes, sans pathos mais avec une réelle empathie. Un regard pessimiste qu’il est parfois difficile de soutenir mais qui toujours touche et émeut.

DES ÂMES TOURMENTÉES. Dans tous ses romans, Hervé Le Corre explore la souffrance humaine et ses effets dévastateurs. Il y sonde les âmes ainsi abîmées. Avec une question qui revient sans cesse : comment surmonter la perte d’un être cher ?  Ou autrement dit : comment être dans la vie quand on navigue dans la nuit, au milieu des morts et de la misère ? Le flic Jourdan la connaît bien cette souffrance. Lui qui vit avec les fantômes des victimes qu’il côtoie au quotidien tandis que sa femme et sa fille s’éloignent inéluctablement. La femme battue aussi. Et tous les personnages que l’on croise dans cet inframonde de la nuit donnent une tonalité noire mais très humaine à ce roman crépusculaire. Et si la question sociale en toile de fond est bien présente, c’est à la trajectoire de ces êtres au bord de l’abîme que l’auteur nous attache.

UNE ÉCRITURE À LA SIMPLICITÉ BOULEVERSANTE. Les phrases sont le plus souvent courtes, pensées avec une économie de mots. Mais chaque mot sonne juste dans un style ciselé qui convoque beaucoup d’émotions. Et beaucoup de violence. Car Le Corre ne nous épargne rien. Ni l’odeur de la mort, ni la laideur des corps décomposés, ni la misère poisseuse.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

L’homme aux lèvres de saphir (2004, Ed. Rivages Noir). A Paris en 1870, un tueur en série s’inspire des chants de Maldoror de Lautréamont pour mettre en scène ses crimes. Grand Prix du roman noir au Festival de Cognac.

Dans l’ombre du brasier (2018, Ed. Rivages Noir) est la suite de L’homme aux lèvres de saphir et se déroule dans les derniers jours de la Commune où Le Corre y fait revenir son assassin. Tout aussi magnifique.

Après la guerre (2014, Ed. Rivages Noir) se déroule à Bordeaux dans les années 50, décennie de la guerre d’Algérie. Deux histoires de vengeance et de trahison, de père en fils. Un autre classique.

Les cœurs déchiquetés (2009, Ed. Rivages Noir). Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l’école. Un roman noir bouleversant.

Prendre les loups pour des chiens (2017, Ed. Rivages Noir). Après avoir purgé cinq ans pour un braquage commis avec son frère Fabien, Franck sort de prison. Il est hébergé par les parents de Jessica, la compagne de Fabien. Dans une campagne écrasée de chaleur, à la lisière d’une forêt de pins étouffante, les passions vont s’exacerber jusqu’à l’irréparable.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Seven (1996). Film référent de David Fincher. Avec Bradd Pitt, Kevin Spacey, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow. La traque d’une serial killer qui met en scène ses crimes selon les 7 péchés capitaux. Inratable.