Inspirée de faits réels (ou supposés tels), The Americans est une série d’espionnage vintage passionnante, ludique et exigeante, largement passée sous les radars. Où Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys (Brothers and Sisters), couple vedette à la scène comme à l’écran, composent un duo complexe, solide et sincère, dégageant une alchimie rare.
À Washington, deux espions soviétiques jouent à la famille modèle, alors que ce sont des agents du KGB infiltrés dans la société américaine en pleine période de renforcement de la Guerre froide, après l’élection de Reagan en 1981. Bien sûr The Americans parle autant d’hier que d’aujourd’hui en nous montrant les racines d’une paranoïa qui n’a eu de cesse de muter sans jamais disparaître. C’est surtout une formidable métaphore sur le couple, la parentalité, la vie de famille, la quête d’identité. Avec un esprit eighties dans les looks, la mise en scène, la bande-son qui contribuent indéniablement au charme de cette pépite trop méconnue.
The Americans (2013-2018, USA). 5 saisons (13 x 42 min). Série créée par Joe Weisberg et Joel Fields. Avec Matthew Rhys, Keri Russell, Noah Emmerich, Keidrich Sellati, Holly taylor, Maximiliano Hernández. Pour FX Networks. Sur Disney + et Canal.