Deux romans truculents nous embarquent au pays de la fantaisie sentimentale.
La dernière affaire de Johnny Bourbon est une parodie de roman noir où le détective Arregui (au tempérament abrupt mais 100% honnête) se trouve d’humeur chagrine à l’approche de son 50ème anniversaire. L’intrigue n’a aucune importance car c’est le ton cocasse et la fantaisie du récit, non dénués d’émotion, qui emportent l’adhésion. Ce polar ludique a été imaginé par Carlos Salem, un auteur argentin (installé en Espagne) dont les romans d’une loufoquerie délicieuse sont aussi une manière très personnelle de philosopher. Dingue et génial.
La dernière affaire de Johnny Bourbon - Je reste roi (émérite) d’Espagne (Sigo siendo el rey (emérito) de España, El último caso de Johnny Bourbon, 2018), de Carlos Salem. Actes Sud/Actes Noirs (2020). Traduit de l’espagnol par Judith Vernant.
***
Patagonia Tchou Tchou est le titre improbable d’un roman noir inclassable, divertissant au possible. Deux hommes embarquent à bord de La Trochita (train antédiluvien parcourant la Patagonie moins vite qu’un piéton) pour se lancer dans une aventure risquée : kidnapper les passagers dudit Tchou Tchou pour libérer un prisonnier en transit. Bien sûr, tout capote, et on se régale des aventures rocambolesques de nos idéalistes au chômage, constamment déstabilisés par des événements qui les dépassent. La revendication politique n'est jamais très loin dans cette fable, drôlement nostalgique et sincère.
Patagonia Tchou-tchou (Patagonia Chu Chu, 2005) de Raúl Argemí . Rivages/Noir, 2010. Traduit par Jean-François Gérault.