La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Dans son excellente série documentaire Espions, une histoire vraie, Stéphanie Duncan cherche à « essayer de comprendre un parcours de vie ; de croiser la grande histoire avec le destin d’un homme ou d’une femme ». On y découvre des histoires sidérantes de personnages de l’ombre dont les faits d’armes dépassent l’entendement.
Le quatrième volet de cette 3ème saison (2022) revient sur une figure héroïque du Mossad. Eli Cohen. L’espion quoi aurait contribué à la victoire d’Israël sur la Syrie pendant la guerre des Six Jours (1967). En 1961, se faisant passer pour un Syrien, l’espion israélien Eli Cohen réussit à s’infiltrer en Syrie, l’ennemi juré d’Israël, et à pénétrer le cœur du pouvoir à Damas. Mais démasqué en 1965, l’agent du Mossad est condamné à mort par les Syriens et pendu en place publique. En Israël, l’agent secret est toujours considéré comme un héros, celui qui par ses renseignements aurait permis à son pays de gagner la guerre des Six jours.
Eli Cohen, héros israélien et bête noire des Syriens. Épisode de la série Espions, une histoire vraie de Stéphanie Duncan. Réalisation Fabrice Laigle. (FR, 3ème saison en 2022, 4×37 min).
Espions, une histoire vraie. Portraits d’espions et d’espionnes, français, américains, anglais, russe, israélien et irakien. De la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la Guerre Froide, la Chine de Mao et le combat contre l’État islamique. À travers ses portraits et leurs légendes, se dessine l’histoire du monde. « Ces histoires d’hommes et de femmes assez incroyables racontent une histoire ; et ça raconte de l’Histoire ». Tout simplement fascinant.
Les trois autres épisodes de la 3ème saison de 2022 :
Un podcast de Stéphanie Duncan