JEUX D’INFLUENCE, de Jean-Xavier de Lestrade

Série TV
Bien
Très bien
Un Must
Série engagée

Le pitch

Glyphosate, corruption, maladie, procès, lobbying, multinationale agro-chimique… Tels sont les ingrédients de cette série engagée dénonçant le poids des lobbies dans l’industrie phytosanitaire, inspirée par la lutte de l’agriculteur Paul François contre l’entreprise américaine Monsanto. Portée par des acteurs remarquables, ce thriller politique sur fond d’enjeux environnementaux questionne les choix possibles face aux trafics d’influence et dépeint habilement la connivence dangereuse entre les mondes politique et économique.

Pourquoi je vous le conseille ?

Car cette série politique au cœur des lobbies de l’agrochimie nous ouvre les yeux sur certaines dérives affairistes, en lien avec des thèmes très actuels. Car Jean-Xavier de Lestrade propose un thriller institutionnel qui manquait au PAF. Merci Arte. Pour mieux comprendre les liens ambigus et à haut risque entre les mondes des médias, les lobbies et de la politique. Car c’est une mini-série chorale, portée par des acteurs, tous remarquables.

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE. Jean-Xavier de Lestrade, oscarisé à 2002 pour Un coupable idéal qui déconstruisait le système judiciaire américain, est un homme de conviction. Fils d’agriculteur, Lestrade mûrit Jeux d’influence depuis longtemps. « J’ai grandi dans une ferme, au milieu des champs et des pesticides car mon père était agriculteur. En 2011, il m’a envoyé un article sur Paul François, cet agriculteur charentais qui intentait un procès à Monsanto. J’ai ressorti cet article car je souhaitais faire une série autour des lobbies avec un enjeu personnel concernant la santé publique. Notre problématique mêle politique, lobbies et environnement. » Les premiers jalons narratifs sont posés en 2013. Suivent plusieurs réécritures nourries par les ouvrages et articles sur les groupes de pressions, des entretiens avec les élus, des lobbyistes (plus délicat à réaliser, selon le cinéaste) ; et Lestrade signe au final une fiction très documentée, observation minutieuse du milieu et qui se souhaite lanceuse d’alerte. En vue de faire progresser la cause environnementale. On est pour.

DANS LES COULISSES DU POUVOIR. Engagée, polémique, pédagogique… La mini-série sonde avec méticulosité les méthodes employées par les lobbies pour défendre les intérêts de l’industrie. Des méthodes de spécialistes de communication finalement vieilles comme le monde, des rapports de force centrés sur des enjeux personnels et professionnels. Une stratégie qui consiste à instiller le doute sur le protocole, la méthodologie des études scientifiques…Face à ces pressions, la série interroge l’engagement des politiques, la notion de courage et de prise de risque nécessaire pour faire valoir certains intérêts publics. En levant le voile sur l’univers opaque des lobbies, Lestrade s’attaque à un sujet brûlant qui mérite qu’on s’y attarde. L’authenticité des faits décrits donne à la série une remarquable densité documentaire, tout en renforçant la tension dramatique. Et ne vous laissez pas impressionner par la raideur qui se dégage du premier épisode. Elle perdure, mais elle s’apprivoise.

RICHESSE ET DIVERSITÉ DES PERSONNAGES. Lestrade choisit le récit choral pour mener à bien son propos. Avec un réel souci de réalisme, le récit, dense, multiplie les points de vue de manière à traiter ce sujet complexe des lobbies et leur influence sur le monde politique et la vie de chacun d’entre nous. Jeux d’influence tisse une toile de 6 destins individuels – 6 personnages sous influence qui se télescopent et maintiennent la tension. Un agriculteur s’effondre le long de son tracteur, juste après avoir rechargé son épandeur. Un député, soutenu par son assistant parlementaire, veut rester fidèle à ses convictions malgré le poids du système et les trafics d’influence (magnifique Laurent Stocker de la Comédie Française). Une journaliste politique en panne d’employeur, sinueuse et ambiguë, devient lobbyiste pour l’agrochimie (Alix Poisson, vibrante). Un directeur du marketing que les scrupules finissent par étouffer…. Les uns et les autres sont amis, collaborateurs, amants, parents, connaissances professionnelles. Tous rouages d’un même engrenage où chacun jouera sa partition, guidé par le sens du devoir ou celui du business. Tous contribuant, plus ou moins, à un certain (dys)fonctionnement démocratique.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Titre original :

Scénario :

Réalisation :

Casting :

Nationalité :

Bande Originale :

Langue de la VO :

Sortie :

Saison(s) :

Épisodes par saison :

Autres :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Laëtitia (2020, 6 x 42 min). Créée par Antoine Lacomblez, Jean-Xavier de Lestrade. Avec Marie Colomb, Sophie Breyer, Yannick Choirat. Adaptation du roman d’Ivan Jablonka : Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016). Cette mini-série revient sur l’affaire Laëtitia Perrais, loin d’être un simple fait divers, qui a ému le pays et mis en lumière une France silencieuse, encline à une violence ordinaire.

 

3 x Manon (2014, 3x52min). Avec Alba Gaia Bellugi, Marina Foïs, Alix Poisson. Le destin de Manon, 15 ans, avant son jugement définitif, après avoir tenté de poignarder sa mère. Durant six mois, la vie de l’adolescente, enfermée dans un centre spécialisé, peut basculer au gré des rencontres. Choisira-t-elle de se repentir ? Ou au contraire se laissera-t-elle happer dans un engrenage infernal ?

Manon 20 ans (2017 / 52 min). La suite de 3xManon. Avec Alba Gaia Bellugi, Marina Foïs, Déborah François ; Dorénavant loin du Centre d’éducation fermé, Manon, âgée aujourd’hui de 20 ans, a un BTS de mécanique en poche et un compagnon. Elle essaie de se conformer à une vie sociale apaisée. Entre le travail et l’amour, Manon espère, fonce, se trompe, réussit, flanche, résiste toujours avec sa force de vie puissante, une violence aussi qui menace de jaillir quand les injustices sont trop fortes.

La disparition (2011). Téléfilm disponible sur Salto. 1h38. Avec Thierry Godard, Géraldine Pailhas, Yannick Choirat. C’est l’histoire d’une femme qui disparaît. Une fugue ? Même si elle ne semblait pas heureuse en ménage, jamais Betty n’aurait abandonné ses deux enfants. Un meurtre ? Aucune trace de violence, pas de corps retrouvé. Qui aurait pu tuer Betty ? Pour Frank, son amant, une certitude s’impose : Betty a été tuée. Tout paraît accuser son mari, apparemment indifférent à la disparition de Betty. Dès lors, Frank le traque.

Un coupable idéal (Murder on a Sunday morning, 2003). Documentaire oscarisé de Jean-Xavier de Lestrade. Brenton Butler, un adolescent noir âgé d’une quinzaine d’années, est accusé du meurtre d’une touriste blanche en mai 2000 à Jacksonville, en Floride. Ses avocats Patrick McGuiness et Ann Finnell vont se battre contre les méthodes quelque peu discutables de la police locale.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Révélations (The Insider, 2000). Film américain de Michael Mann. 2h38. Avec Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer. Lowell Bergman, célèbre journaliste d’investigation et producteur de l’émission « 60 minutes », reçoit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu’elle crée. Bergman contacte un scientifique travaillant le troisième fabricant de cigarettes des Etats-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire du tabac.

Jeux de Pouvoir (State of Play, 2003). Série de Paul Abbott. 6×52 min. 1 saison. Avec Bill Nighy, Kelly Macdonald, David Morrissey. Au sein du New Labour, le Parti Travailliste du Premier Ministre anglais Tony Blair, les corruptions se font jour.

Borgen, une femme au pouvoir (Borgen, 2010-2013 puis 2022). THE série politique. (4 saisons, 10x 52 min). Une série danoise créée par Adam Price. Avec Sidse Babett KnudsenBirgitte Hjort SørensenPilou Asbæk. Borgen décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Le personnage principal, Birgitte Nyborg, est une femme politique qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour obtenir le pouvoir.

Les Hommes de l’ombre (2012 – 2016 / 5 x 2 min). Série créée par Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline De Lepine. Avec Carole Bouquet, Bruno Wolkowitch, Grégory Fitoussi. Le pays est en émoi; le Président de la République française vient d’être victime d’un attentat. En coulisses, le monde politique s’agite.

Baron Noir (2016-2020, 3 saisons, 24 ép, 52 min). Une série créée par Eric Benzekri, Jean-Baptiste Delafon. Avec Kad Merad, Anna Mouglalis, Hugo Becker. L’épopée politique et judiciaire de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord, porté par une irrépressible soif de revanche sociale. Une excellente série signée création originale de Canal +.