La News de la Maison du Polar c’est quoi ?
Chaque vendredi dans votre boîte mail, découvrez en 5 minutes chrono des recos pour goûter au meilleur du polar sous toutes ses formes.
Mare Sheehan, interprétée par Kate Winslet, inspectrice bourrue, sans maquillage ni brushing mais avec une bonne dose de détermination, enquête sur des disparitions de jeunes femmes à Eastown, une ville désindustrialisée (donc déprimante) de Pennsylvanie où tout le monde connait tout le monde. La première saison très réussie d’une série efficace, rythmée, où sous le drame perce – de temps à autre – un humour désabusé tout à fait réjouissant.
POUR KATE, dont le personnage à 10 000 lieues de la « Rose » de Titanic remplit parfaitement son rôle de femme inspectrice malmenée par la vie et qui ne s’épanouit finalement que dans l’action. Devenue flic comme son père, Mare traîne son âme dépressive au fil d’une enquête aux nombreux rebondissements tout en tenant à bout de bras cette bourgade ô combien morose de la Rust Belt, sinistrée par la désindustrialisation.
DES SECONDS RÔLES BIEN ÉCRITS ET INTERPRÉTÉS donnent du relief au récit et permettent d’échapper aux attendus du genre. A commencer par la mère (impayable Jean Smart) dont la présence envahissante, survoltée, fantasque, déclenche à tous propos des scènes où les deux générations s’affrontent avec délectation. Ou encore l’amoureux (Guy Pierce, qu’on a plaisir à retrouver), désabusé mais philosophe, professeur auteur d’un seul livre, dont les apparitions bien dosées arrivent à fendiller la carapace de Mare. Des respirations salutaires.
UNE ATMOSPHÈRE RÉUSSIE, ENTRE MÉLO ET POLAR. On est tout autant intéressés par la direction de l’enquête et la recherche d’un potentiel serial killer que par les péripéties des habitants de cette ville qui semble comme coupée du monde. Happés par la vie de notre héroïne tout d’abord. Avec son passé compliqué, ses deuils mal digérés, Mare peut avoir tendance à faire n’importe quoi, avant de revenir dans le droit chemin. Par les autres personnages qui croisent notre route ensuite, touchés par tous les maux qui accompagnent les sociétés en crise : adultère, violences, prostitution et addictions en tous genres.
Titre français :
Mare of Eastown
Titre original :
Mare of Eastown
Scénario :
Brad Ingelsby
Réalisation :
Craig Zobel
Casting :
Kate Winslet, Julianne Nicholson,, Jean Smart, Angourie rice, Guy Pierce
Nationalité :
Américaine
Bande Originale :
Lele Marchitelli
Langue de la VO :
Anglais
Sortie :
2021
Saison(s) :
1
Épisodes par saison :
7
Durée d'un épisode :
60 min